Transitions scolaires

Voici un aperçu général de la transition scolaire.

Chaque enfant a des besoins différents et pour cette raison les étapes de la transition peuvent être adaptées et modifiées pour mieux répondre au besoin de l’enfant et de sa famille.  L’équipe du Centre d’Intervention en Autisme travaille étroitement avec le milieu scolaire et les parents pour assurer une transition positive.

Hiver précédent l’entrée scolaire

Pendant cette période, il est important que l’enfant soit enregistré à l’école qu’il fréquentera l’année suivante. Les parents sont encouragés à nous informer des rendez-vous visant à évaluer l’enfant ou à l’orienter à la maternelle.

Les objectifs du plan d’intervention seront modifiés afin de cibler les habiletés requises dans un milieu scolaire.

Printemps précédent l’entrée scolaire

Votre superviseur clinique et votre consultant en comportement compileront l’information au sujet des besoins de l’enfant atteint du trouble dans le spectre de l’autisme. Cette information peut comprendre :  1- Descriptions des forces et des défis 2- Évaluations récentes et pertinentes 3- Rédaction d’un rapport détaillé qui sera présenté à l’équipe scolaire en collaboration avec les parents de l’enfant. 4- Rencontre avec l’équipe scolaire.

L’été précédent l’entrée scolaire

Pendant l’été, le centre d’Intervention en Autisme peut offrir un programme de préparation à l’école si le nombre de clients est suffisant pour créer un groupe.  Dans le cas où il est impossible de créer un groupe, un programme adapté sera offert. Le programme de préparation à l’école vise à exposer l’enfant à une classe de maternelle afin de pratiquer les routines scolaires et aussi à identifier les supports pouvant être requis en Septembre lors de la transition.

En Août, le plan de transition scolaire sera finalisé.

Septembre

En Septembre, le personnel du Centre d’Intervention en Autisme remettra à la famille et à l’école un calendrier indiquant quand le personnel du centre accompagnera l’enfant à l’école et comment le support sera estompé.   La transition scolaire sera terminée à la fin du mois de Septembre.