Questions les plus fréquentes

Trouvez facilement les réponses à vos questions.

Le développement de mon enfant m’inquiète ; à qui dois-je m’adresser pour savoir s’il est atteint d’un trouble dans le spectre de l’autisme ?

Les médecins de familles, les pédiatres et les psychologues peuvent poser un diagnostic de trouble dans le spectre de l’autisme.

Est-ce que je devrais attendre pour voir si le développement de mon enfant va s’améliorer de lui-même ?

Les recherches au niveau du trouble dans le spectre de l’autisme démontrent que l’intervention précoce et intensive est importante. N’attendez pas ! Mieux vaut consulter tôt et obtenir l’aide nécessaire. Consultez un professionnel de la santé le plus tôt possible si vous avez des préoccupations.

Combien coûtent les services offerts par le Centre d’Intervention en Autisme ?

Ce programme est gratuit et est financé par le Département d’Education et du Developpement de la Petite Enfance de la Province du Nouveau-Brunswick.

A quelle fréquence l’enfant est-il rencontré ?

Un enfant référé au Centre d’Intervention en Autisme peut obtenir jusqu’à 20 heures par semaine d’intervention donc peut avoir jusqu’à cinq sessions par semaine.

Où sont offerts les services d'intervention?

L’intervention est offerte dans le milieu le plus naturel possible afin de permettre à l’enfant d’apprendre à fonctionner dans son quotidien et d’assurer la participation des parents. Le personnel du Centre d’Intervention en Autisme peut donc intervenir dans le milieu familial, dans des garderies ou en dernier lieu, dans nos centres régionaux.

Qui peut profiter des programmes offerts par le Centre d’Intervention en Autisme ?

Un enfant qui répond aux critères suivants est admissible au programme :

le 31 décembre de l’année de la demande, est agé de cinq ans ou moins;

ne fréquente pas encore l’école;

a reçu un diagnostic du TSA. Le diagnostic doit avoir été posé par l’un des professionnels suivants : pédiatre, médecin, neuropédiatre, psychologue ou psychiatre;

est résident à temps plein au Nouveau-Brunswick.

Mon enfant vient de recevoir un diagnostic de Trouble dans le Spectre de l'Autisme. Quelles sont les prochaines étapes?

Votre médecin ou psychologue fera parvenir un formulaire de confirmation du diagnostic au Département de l'Education et de la Petite Enfance. Un employé du gouvernement communiquera avec vous pour signer les documents requis. Une fois les documents signés, l'information au sujet de votre enfant sera acheminée aux Services d'Intervention en Autisme Veuillez appeler le 1 888 453 2950 si vous avez des questions au sujet du statut de votre réference.