Qu’est-ce que l’autisme?

Les symptômes du Trouble dans le Spectre de l’Autisme varient d’une personne à l’autre mais se retrouvent généralement dans les catégories suivantes :

Les enfants atteints d’un trouble dans le Spectre de l’Autisme présentent des difficultés au niveau de la communication ou des habiletés sociales. Les parents sont souvent les premiers à observer des comportements inhabituels chez leurs enfants, et se rendent compte que leur enfant ne se développe pas comme les autres enfants du même âge.

Dans certains cas, les difficultés comportementales sont notées très tôt, avant l’âge de un an.  Il arrive de noter un attachement inapproprié à certains objets, des difficultés au niveau du contact visuel, une tendance à ignorer les bruits et les sons, de même que des difficultés au niveau de l’imitation des sons et gestes. D’autres enfants semblent se développer normalement jusqu’à l’âge de deux à trois ans et régressent au niveau du langage, de la communication ou de leur interaction avec leur environnement.

Le trouble dans le Spectre de l’Autisme est souvent diagnostiqué chez l’enfant et les difficultés peuvent se poursuivront à l’âge adulte. Chaque individu est différent et les symptômes se retrouvent sur un continuum variant de léger à sévère.  Les recherches au niveau de l’autisme démontrent que l’intervention comportementale intensive chez les enfants d’âge préscolaire améliorent leur chance à développer des habiletés fonctionnelles.