Notre équipe

Danielle Pelletier

Directrice Générale

«Il y a dix ans, j'ai commencé ce programme car je désirais que les enfants du Nouveau-Brunswick aient les meilleurs services possibles. Mon objectif a toujours été de fournir aux familles un programme qui dépasse les normes nationales. Notre programme vise à fournir une intervention de qualité et à faire compter chaque moment d'enseignement ».

Une carrière d’orthophoniste s'est transformée en ouvrant le Centre d’Intervention en Autisme à Fredericton en 2006 qu’elle a géré pendant 10 ans. Pendant cette période Danielle est aussi devenue Analyste du Comportement, supervisée par le Centre Lovaas Midwest. En 2015, Danielle est devenue membre de l'Institut Wallace McCain, un programme qui vise le développement personnel et professionnel. En tant que leader dans le domaine des services de traitement de l'autisme, Danielle est reconnue pour offrir une intervention de qualité qui se base sur les meilleures pratiques. Danielle offre aussi des formations et ateliers au niveau de l’autisme. La personnalité calme et professionnelle de Danielle et son respect pour les familles et les enfants est un exemple pour tout le personnel du Centre d’Intervention en Autisme.

Beth Fairbairn

Directrice des opérations

Beth Fairbairn est la directrice des opérations de notre équipe et est souvent décrite comme «amicale, ferme et juste». Soucieuse du détail avec une pensée critique et celle qui aime résoudre les problèmes, Beth est responsable de la gestion des opérations quotidiennes de l'organisation et apporte un ensemble de compétences clés en stratégie et politique opérationnelle, en planification stratégique et en favorise un fort alignement culturel avec les objectifs de notre organisation.
La philosophie de Beth dans la gestion des besoins de notre personnel découle d’une position de compassion. Beth se fait un devoir de se soucier profondément de chaque membre de nos équipes et définit la compassion comme empathie + action, c'est donc «Je comprends et compatis avec vous»… mais aussi «comment puis-je aider».
De nombreuses années d'expérience nationale et internationale dans le domaine de la formation pédagogique et de l'évaluation ont permis à Beth de se familiariser avec la culture, les différents systèmes éducatifs et les modèles d’affaires qui lui permettent de voir les problèmes sous plusieurs angles. Sa passion pour le travail avec les jeunes enfants ayant des besoins spéciaux découle de nombreuses visites dans des écoles et des garderies afin de découvrir les services offerts aux enfants et à leur famille.
Beth est titulaire d’un diplôme en arts (anglais -’93), d’un baccalauréat en administration des affaires (BBA -’97) et d’une maîtrise en gestion de projet (2009), ainsi que près de 20 ans d’expérience en leadership organisationnel.

Cindy Trebble

Vice-Présidente de l’administration

En 1996, Cindy a reçu un diplôme de l’Université de Dalhousie en ergothérapie. Avant de devenir membre de l'équipe du Centre d’Intervention en Autisme, Cindy a surtout travaillé avec des enfants d'âge préscolaire ayant des défis sur le plan neuro-développemental. Lorsqu'elle a rejoint l'équipe du Centre, son rôle a évolué : travailler avec les enfants et les familles et être responsable du personnel. Récemment, Cindy est devenue vice-présidente de l'administration où elle travaille avec avidité pour maintenir le bien-être des membres de l'équipe du Centre d’Intervention en Autisme. En 2015, Cindy a complété le programme « Second in command » offert par l'Institut Wallace McCain. La personnalité positive et l'énergie de Cindy sont contagieuses. Elle est responsable de toutes les procédures administratives sur une base provinciale.

Janet Mitton

Vice-présidente des services cliniques

Après avoir terminé sa maîtrise en sciences - services d’orthophonie de l'Université du Vermont en 1992, Janet a travaillé comme orthophoniste pour les conseils scolaires et le réseau hospitalier de la région de Fredericton. Janet a travaillé avec diligence pour maintenir les services de haute qualité que le Centre d’Intervention en Autisme fournit ainsi que pour obtenir une scolarité supplémentaire, et devenir une analyste en comportement certifié (BCBA) en 2014. Janet a également reçu le coaching et le mentorat du Lovaas Institute Midwest et a été une personne clé dans l'adaptation de leurs pratiques pour répondre aux besoins des clients dans notre province. Janet est connue pour sa grande expertise dans le domaine du trouble du spectre de l’autisme. Elle sera responsable des pratiques cliniques dans toute la province.

Juliana McLean

Directrice clinique de l'assurance qualité

Juliana a découvert sa passion pour le travail avec les apprenants exceptionnels lorsqu'elle a fait du bénévolat auprès de "l'Attention Deficit Association of Nova Scotia" pendant qu'elle terminait son baccalauréat ès arts à l'Université Dalhousie. En 2007, à son retour au Nouveau-Brunswick, elle a commencé sa carrière au Centre d'intervention en autisme en tant qu'intervenante en comportement, où son amour pour ses clients et son équipe a commencé à grandir. En 2013, Juliana a obtenu une maîtrise en sciences en analyse comportementale appliquée et en autisme, est devenue une analyste comportementale certifiée (BCBA) et a été intronisée dans la société d'honneur Phi Kappa Phi.
Avec une passion pour l'excellence et la mission de voir les clients et le personnel atteindre leur plus haut potentiel, Juliana a servi de leader et de mentor dans toute la province en fournissant une supervision BCBA, une consultation clinique et en cultivant les compétences cliniques au sein des équipes de supervision. Elle a bénéficié d'un encadrement et d'un investissement directs de la part de leaders clés dans le domaine, notamment le Lovaas Institute Midwest, LeBlanc Behavioral Consulting et FTF Behavioral Consulting.
En tant que directrice clinique de l'assurance qualité, Juliana travaille avec d'autres membres de l'équipe clinique du Centre d'intervention en autisme pour maintenir la valeur fondamentale de la qualité. Elle veille à donner la priorité à l'excellence des programmes, à l'ouverture aux commentaires, aux progrès des clients, à la réussite des employés et à la satisfaction des parents. Connue pour être à la fois minutieuse et innovante, Juliana dirige le développement et la mise en œuvre de résultats et de processus de mesure de haute qualité, et continuera à inspirer et à aider les autres à atteindre leur plus haut potentiel !

Laura Joyce

Directrice régionale de Fredericton

Laura Joyce est notre directrice régionale pour le District Scolaire Anglophone Sud Ouest (ASD-W) de Fredericton/Woodstock. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'analyse comportementale appliquée de l'Université Queens de Belfast et d'un baccalauréat ès arts en psychologie de l'Université Queens. Elle est en voie d'obtenir le titre d'analyste du comportement certifié (BCBA). Laura travaille dans le domaine de l'ACA depuis 2010, en commençant comme intervenante en comportement au Centre d'intervention en autisme. Depuis lors, elle a travaillé principalement en Colombie-Britannique en tant que thérapeute principale, consultante en comportement, gestionnaire de programme et superviseur clinique. Elle a travaillé dans le cadre de modèles de prestation de programmes complets et consultatifs dans les secteurs public, privé et à but non lucratif. Elle se passionne pour la mise en œuvre de pratiques fondées sur des preuves, non seulement pour les clients qu'elle sert, mais aussi pour améliorer la formation du personnel et l'encadrement des parents. Laura est convaincue que l'analyse comportementale centrée sur la personne et tenant compte des traumatismes doit être au cœur de toutes les interventions. Elle est heureuse d'être de retour au Nouveau-Brunswick avec sa famille et ses animaux de compagnie.

Ashley Kingston

Directrice clinique de l'apprentissage par l'expérience

Ashley est une leader enthousiaste et une clinicienne compétente qui valorise l'apprentissage continu et qui a été reconnu tout au long de sa carrière pour sa capacité à former et à développer efficacement les autres. Ashley s'engage à fournir des soins avec compassion et à donner aux familles les moyens d'enseigner à leurs enfants des compétences utiles.
Ashley a commencé sa carrière au Centre d'intervention en autisme en 2009 et a rapidement su que ce domaine était celui auquel elle appartenait. Elle a ensuite obtenu sa maîtrise en éducation avec une spécialisation en analyse comportementale appliquée en 2014 et est une analyste comportementale certifiée (BCBA) depuis 2014.
Dans son rôle de directrice clinique de l'apprentissage expérientiel, Ashley est la championne de la valeur fondamentale du CIA, le travail d'équipe : Nous formons une équipe. Nous nous soucions les uns des autres et nous nous soutenons mutuellement pour atteindre nos objectifs personnels et professionnels. Ashley soutient nos équipes dans leur mise en œuvre de pratiques cliniques fondées sur des preuves. Ashley travaille avec l'équipe clinique de l'entreprise et dirige le développement et la mise en œuvre d'activités d'apprentissage par l'expérience, en incorporant des connaissances théoriques, fondées sur la recherche et une formation basée sur les compétences pour soutenir les objectifs organisationnels actuels et les besoins régionaux. Ashley se consacre à assurer l'uniformité des compétences et des pratiques cliniques dans toute la province. De plus, Ashley offre un mentorat clinique et une supervision BCBA dans les deux langues officielles.
Conformément à sa valeur d'apprentissage continu, Ashley se renseigne actuellement sur le traitement basé sur les compétences, le programme Balance et la thérapie d'acceptation et d'engagement. Elle applique aussi activement les principes de l'apprentissage et de l'ABA à sa vie personnelle et adopte de nouvelles habitudes qui améliorent la qualité de sa vie et de celle de sa famille.

Amanda Saulnier

Directrice clinique de l'éducation

Leader, clinicienne et formatrice passionnée, Amanda se consacre au renforcement de la capacité clinique de l'organisme et à la prestation de services de haute qualité aux enfants autistes et à leurs familles. Elle a travaillé avec des superviseurs et des équipes dans toute la province pour développer leurs compétences et améliorer la qualité des soins aux clients.
Amanda a commencé sa carrière au sein du Centre d'intervention en autisme en 2007 en tant qu'intervenante en comportement. Tombée amoureuse de ce domaine, elle a ensuite obtenu une maîtrise en éducation, puis un certificat d'études supérieures en analyse comportementale appliquée. Amanda est une analyste comportementale certifiée (BCBA) depuis 2016. Elle est également membre actuel du conseil d'administration et ancienne présidente de comité de l'Association d'ACA des provinces de l'Atlantique.
En tant que directrice clinique de l'éducation, les priorités d'Amanda sont de créer des programmes et des ressources de développement professionnel de haute qualité, et de s'assurer que les pratiques cliniques du CIA sont compatissantes, efficaces et fondées sur les dernières recherches. Amanda travaille avec d'autres membres de l'équipe clinique du CIA, en gérant et en participant à des projets clés pour soutenir les objectifs cliniques du CIA. Elle offre également des services de consultation clinique, de mentorat et de supervision BCBA, dans les deux langues officielles.
Amanda défend les valeurs fondamentales du CIA que sont la dignité et la diversité. Elle est actuellement très enthousiaste quant à son travail de développement de la formation sur l'évaluation fonctionnelle pratique et le traitement basé sur les compétences (PFA et SBT), et a hâte de mettre en place un comité provincial d'éthique et de diversité. Amanda est animée par un amour de la science et un désir de donner aux enfants et aux familles les moyens d'atteindre leurs objectifs de qualité de vie. Elle est connue pour sa capacité à résoudre les problèmes de façon créative, à insuffler de l'humour dans son travail et pour son amour d'un bon graph.

Sébastien Lagacé

Directeur régional du programme de Campbellton / Beresford / Caraquet / Miramichi / Edmundston

Sébastien s’est joint à l’équipe du Centre d’Intervention en Autisme en février 2017 comme Consultant en Comportement au bureau de Moncton. Avec son baccalauréat et sa maîtrise en psychologie, Sébastien possède une bonne connaissance des principes de l’analyse appliqué du comportement. Ayant travaillé comme Intervenant en Comportement et Consultant en Comportement, il connait très bien les différents rôles au sein de l’agence. Connu pour son leadership et son enthousiasme, Sébastien apporte une présence positive à l’équipe. Sébastien est le directeur régional du programme pour les districts scolaire DSF-NE et ASD-N.

Isabelle Cowan

Directrice régionale pour la région du Grand Moncton

Originaire de Moncton, Isabelle s'est jointe à l'équipe du centre d'intervention en autisme en août 2020. Isabelle a terminé sa maîtrise ès arts en psychologie scolaire à l'Université Mount Saint Vincent en 2002 et est devenue psychologue certifiée en 2005. Tout en travaillant dans le système scolaire, elle s'est rapidement développé une passion pour travailler avec des enfants autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Elle a poursuivi ses études dans le domaine de l'analyse comportementale appliquée à l'Université du nord du Texas, puis a été certifiée en tant qu'analyse comportementale certifiée (BCBA) en 2011. Avant de rejoindre l'équipe du Centre d’intervention en autisme, elle a travaillé dans le système éducatif dans divers rôles en tant que psychologue scolaire, mentor en autisme, spécialiste de l'apprentissage et directrice de la direction du Partenariat d'apprentissage en autisme du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. En tant que directrice régionale du Centre d'intervention en autisme pour la région du Grand Moncton, le comté de Kent et le comté d'Albert, elle offre un soutien et un leadership aux équipes cliniques offrant une intervention efficace et fondée sur des données probantes afin d’aider les enfants d'âge préscolaire atteints d'autisme à atteindre leur plein potentiel et à appuyer les familles en leur fournissant des connaissances et des compétences pour maximiser l'apprentissage de leur enfant dans la vie quotidienne.

Erin Vyselaar

Directrice régionale - bureau de Saint Jean